Respecter les standards et les normes W3C

mecanique-rouage-pour-le-web-900x600

Le World Wide Web Consortium (W3C) est une communauté internationale où les membres, une équipe à plein temps, et le public travaillent ensemble pour développer les standards du web.

La mission du W3C est d’amener le Web à son plein potentiel, en développant des protocoles et des directives permettant une croissance à long terme du Web.

Le leitmotiv du W3C est « un seul web partout et pour tous ».

Source : www.w3c.fr

En réalisant les actions correctives sur les erreurs et les avertissements détectés, votre site sera disponible au plus grand nombre.

Comment vérifier votre site Internet ?

Vous avez deux moyens principaux, parmi tant d’autres, pour vérifier que votre code HTML et votre feuille de style ne présentent pas d’anomalies de conception :

Le test se fait par page. Pour un site statique, il est recommandé de faire le test pour chacune de vos pages. Pour un site dynamique, vous testez les modèles de vos pages. Par exemple pour un site web créé avec WordPress, vous vérifiez au moins votre page d’accueil, un document « page », un document « article », …

Le document testé est vérifié et ne présente pas d’erreur. Bravo, vous, ou votre développeur, avez fait du bon travail. Dans le cas contraire, deux types d’informations vous sont présentés :

  • les erreurs : à corriger absolument en premier.
  • les avertissements : à corriger éventuellement. Ce sont des recommandations et c’est toujours mieux de le faire.

Pour chaque rapport, des informations vous sont apportées comme l’erreur détectée, le numéro de ligne dans votre code, éventuellement ce que vous devez faire avec un lien vers la documentation officielle, …

Mon site web fonctionne bien avec mon navigateur. Pourquoi je vais m’embêter à faire ces corrections ?

Votre site apparaît bien dans votre navigateur, tant mieux. Est-ce le cas pour un utilisateur qui utilise un autre navigateur ? Un autre support (ordinateur, tablette, smartphone) ?

De plus, un site Internet bien construit et ne présentant pas d’erreur de conception permet une amélioration de ses performances, une meilleure expérience utilisateur et facilite son référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Enfin, vous contribuez à respecter les standards et les normes W3C pour rendre votre site web accessible partout et pour tous.

Et si vous ne souhaitez pas vous embêter à faire ces corrections, nous pouvons le faire pour vous en trois étapes :

  1. Audit de votre site
  2. Actions correctives et préventives
  3. Test et vérification

Vous êtes intéressé ? Laissez un message via le formulaire de contact.


Certains avertissements ou erreurs ne pourront pas être corrigés après examen de votre site : notamment lors de la vérification de vos feuilles de styles, les avertissements sur les extensions propriétaires (ajoutées pour garantir une compatibilité d’apparence selon le navigateur utilisé) ou les erreurs liées à des outils ou des ressources tiers.

Crédit photo : gratisography.com


Partager Présent Infini sur vos réseaux sociaux :